fond

Hébergement

Si l'on considère le web comme une ligne sur laquelle chaque site occupe une place, plus ou moins grande selon la taille du site, l'hebergement consiste à louer un espace de cette ligne pour y placer un site. Il est sous forme d'abonnement annuel ou mensuel et offre différents niveaux de prestation (espace, sécurité, options etc...)

Espace disque

L'espace disque est lié à l'hébergement, cela représente le poids maximum que peut faire votre site. Sur un site web, chaque pages pèse un certain poids en octets. Si votre site comprend dix pages pesant chacune 100 Ko (kilo-octet), cela veut dire que le poids total du site est de 100 x 10 = 1000 Ko soit 1Mo (mega-octet). Votre espace-disque devra avoir une capacité minimum de 1Mo pour pouvoir accueillir votre site.

Trafic/mois

Le trafic, c'est le poids en octet que peuvent télécharger vos visiteurs sur votre site. Explication: lorsque vous visitez une page web, vous télécharger cette page sur votre ordinateur, si cette page fait 100 Ko, vous téléchargez donc 100 Ko. Certains hébergeurs limitent le trafic à un certain poids, ce qui signifie que le site peut être inacessible passé un certain nombre de visite, mieux vaut donc que le trafic soit illimité.

Référencement naturel

Qu'est-ce qui fait que votre concurrent arrive devant vous lorsque l'on tape certains mots dans la barre de recherche de Google? Le référencement.
C'est une technique qui permet de se positionner dans les resultats des moteurs de recherche sur certaines expressions clés. Les expressions clés sont les mots que vous allez taper sur Google pour effectuer une recherche. Par exemple, pour un bar à vin situé dans le Vieux Lyon, il faudra effectuer un travail de référencement sur les expressions types que taperont vos clients potentiels, soit bar à vin vieux lyon, bar vin lyon 5ème, degustation vin lyon etc...

On oppose le référencement naturel et le référencement commercial:
Le référencement naturel consiste à placer aux mieux un site sur des expressions clés selon différentes techniques qui induiront les moteurs de recherche à placer le site dans leur colonnes et ce, de manière durable et évolutive.

Le référencement commercial consiste à payer un moteur de recherche pour que celui-ci place momentanément un site dans ses colonnes sur un ou plusieurs mots clés. Le tarif varie selon un système d'enchères en fonction de la concurrentialité du mot clé "acheté" et du prix fixé par la concurrence.

Optimisation du contenu

Pour un bon référencement naturel, il faut savoir placer du contenu reconnu et apprécié des moteurs de recherche. Une utilisation judicieuse des mots clés à des endroits stratégiques de votre site web permettra à votre site d'être référencé de manière efficace sur les moteurs de recherche.

Inscription sur annuaire web

En plus d'un contenu approprié et d'une inscription sur les moteurs de recherche, un référencement naturel sera plus efficace s'il est complété par des inscriptions sur des annuaires web. Ces annuaires permettent d'accentuer la visibilité de votre site et donc le nombre de vos visites.

Redondance géographique

Lié à l'hébergement, la redondance géographique signifie que votre site est stocké non pas sur 1 serveur, mais sur 2, situés à des lieux géographiques différents. L' avantage est que s'il y a le moindre problème sur un serveur (panne, opération de maintenance), le deuxième prend immédiatement le relais et votre site reste disponible.

Restauration de l'espace web

Lié à l'hébergement, la restauration de votre site web agit comme une sauvegarde. Vous pouvez récupérer vos données à tout moment en cas de suppression accidentelle.

CDN

Un Content Delivery Network (CDN) est un réseau de serveurs dispachés à travers le monde contenant chacun une copie de votre site web. Ainsi, votre site se charge beaucoup plus rapidement car vos visiteurs se connectent via le serveur le plus proche de chez eux. De plus, chaque serveurs du CDN analysent le trafic de votre site et détectent les accès malveillants, renforçant la sécurité de votre site.

Responsive Design

Dans les temps anciens du web (soit au milieu des années 2000), les hommes fabriquaient des sites web selons les seules critères des ordinateurs (taille, résolution). Puis sans crié garde, un cataclisme vint tout boulverser: le web debarqua sur les mobiles. On ne pouvait décemment pas continuer à concevoir des sites pour ordinateur alors qu'ils étaient de plus en plus affichés sur des ecrans 80% plus petits, l'inverse étant pareillement impossible, que faire? La lumière vint d'une technique nomée Responsive Design et qui permit de réaliser des sites aux apparences changeantes selon la taille de l'écran qui les affiche.

Communément, on réalise trois design complémentaires de site: un pour les mobiles, un pour les tablettes et un pour les ordinateurs et écrans plus grands. Le but va être d'adapter le contenu et la navigation selon le contexte utilisateur, exemple: une personne confortablement installée sur son ordinateur de bureau sera plus enclin à lire les longs textes d'un site web que la personne pressée dans la rue qui recherchera plutôt des infos rapidement comme des coordonnées ou un numéro de téléphone. Il va donc falloir jongler avec le contenu pour offrir un confort d'utilisation et un accès rapide et intuitif aux infos utiles. Ainsi, le responsive design n'est pas seulement une technique permettant des affichages différents, c'est aussi et surtout une manière de penser un site web pour toucher au plus près du besoin de l'utilisateur, et ce quelque soit le périphérique qu'il utilise.